Des façons idiotes de mourir

« Des façons idiotes de mourir » (Maneras tontas de morir ) est une campagne de diffusion terriblement tendre afin de sensibiliser et de prévenir les accidents des enfants et des jeunes dans le métro. Jusqu’à présent, elle a obtenu pas moins de 5 grands prix lors de la récente édition de Cannes 2013 dans les catégories : Radio, Relations publiques, Direct, Film et intégration. Elle devient ainsi la campagne la plus primée à Cannes. La campagne de Melbourne McCann s’est convertie en un utile service public réussissant à stopper les accidents dont le nombre avait considérablement augmenté ces dernières années parmi les enfants et les jeunes.

Le concept de « Des façons idiotes de mourir » est John Mescall et Pat Baron. Julian Frost l’a traduit avec brio en animation. Le message de la campagne est transmis par la chanson ‘Ways to Die Dumb’, accompagnée d’un vidéo clip, brutalement tendre et ironique.

La campagne a également inclus une application pour iPad et une version karaoké pour encourager les parodies et la diffusion de la vidéo. Même les écoles ont commencé à montrer la vidéo en classe pour éduquer leurs élèves, et à cette fin éducative McCann Melbourne a rapidement développé un livre de 24 pages comme support pédagogique.

Avec une réduction de 21% du nombre de décès par rapport à la même période de l’an dernier, la campagne semble avoir eu son effet.